samedi 5 mars 2016

Baguette tourbillon aux lardons


Je ne souviens plus exactement comment je suis tombée sur ce joli façonnage de pain tourbillon ... alors que je cherchais tout simplement une nouvelle idée pour caser des petits lardons à l'apéro ??!...


Bref ! Voilà comment la baguette tourbillon et les lardons se rencontrèrent et se retrouvèrent ensemble sur la planche apéro du week-end !


Pour une baguette (4-6 personnes)

275 g de farine
100 g de lait + 2 cs pour la dorure
30 ml d'eau
1 petit oeuf
20 g de beurre
1 cc de sel
1 cc de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture :
40g de beurre
200 g de lardons
7 ou 8 olives noires
25 g de parmesan


Dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre et la moitié du lait tiède. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 10-15 min.

Mélanger la farine et le sel puis commencer à pétrir avec l'oeuf, le reste de lait et l'eau 3 min environ, laisser reposer puis rajouter la levure, pétrir de nouveau 5 min et rajouter enfin 20 g de beurre mou en dés. Pétrir une nouvelle fois 5 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Couvrir la pâte et laisser lever une heure dans un endroit tiède.

Faire revenir les lardons dans une poêle, réserver. Faire fondre le reste de beurre.

Dégazer la pâte puis l'abaisser en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Badigeonner la surface de beurre fondu puis y répartir les lardons et la moitié du parmesan.

Plier la pâte en ramenant chaque bord vers le milieu pour former un portefeuille, plier de nouveau en deux puis déposer la pâte au réfrigérateur 15 min de manière à ce que le beurre fige.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler de nouveau en rectangle. Badigeonner du reste de beurre fondu puis répartir les dés d'olive et le reste de parmesan.

Rouler la pâte en un long boudin et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Préchauffer le four à 40° puis l'éteindre : déposer à l'intérieur un petit bol d'eau tiède.

Badigeonner la surface du boudin de lait et à l'aide d'une lame, faire trois entailles assez profondes sur la longueur. Déposer la baguette dans le four éteint et laisser lever 20 à 30 min.

Régler le thermostat à 200° et faire cuire le pain 25 à 30 min.

Source : Ô Miam Miam de Soso
Recette adaptée sans machine à pain, et en version apéritive.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire