dimanche 13 mars 2016

Sablés au blé noir

Pour faire honneur aux jolis cadeaux que l'on m'a ramené de Bretagne, en particulier de la bonne farine de sarrasin,  j'ai testé la recette des "Sablés au blé noir de Portall" du blog La cuisine de Bernard, avec quelques aménagements personnels bien sûr !



Et une première fournée dans la semaine pour la récré,
Et une deuxième le week-end pour la famille !
(encore meilleure car un malheureux oubli lors de la première fournée m'avait obligée à re-travailler un peu trop la pâte...)

Et... Je suis bien d'accord avec Bernard qui trouve ces sablés "totalement addictifs" avec leur goût bien typé de sarrasin !





Pour une vingtaine de sablés :

90 g de sucre
110g de farine de sarrasin
60g de farine blanche
15 g de lait en poudre
90g de beurre demi-sel
1 oeuf
1 pointe de couteau de levure chimique
1 ou 2 pincées de fève de tonka râpée





Mélanger les farines avec la levure.

Battre le beurre avec le sucre et le lait en poudre, ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter le mélange de farines d'un seul coup : mélanger jusqu'à pouvoir former une boule homogène.

Former un boudin avec la pâte, l'emballer de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur une à deux heures.



Etaler la pâte uniformément en conservant environ 5 à 6 mm d'épaisseur puis découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce.

Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les déposer de nouveau au frais pour une dizaine de minutes (surtout si l'on souhaite imprimer un motif sur les sablés). 
Les chutes de pâte se retravaillent facilement pour former les derniers sablés (rien ne se perd !)


Préchauffer le four entre 170° et 180°.

Imprimer éventuellement les biscuits à l'aide d'un tampon avant d'enfourner les sablés pour 12 à 15 min.

Laisser refroidir avant de ranger les biscuits dans une boite métallique : Bernard précise qu'ils sont meilleurs au bout de 2 ou 3 jours, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'essayer !


Suggestions :
*Ajouter du chocolat râpé dans la pâte : je l'ai fait dans une partie de ma deuxième fournée, le goût de chocolat reste subtil et la consistance des sablés est légèrement différente.
*Réduire encore légèrement la quantité de sucre

Source : "Les Sablés au blé noir de Portsall", du blog La cuisine de Bernard
J'ai modifié un peu les proportions de farine, diminué légèrement la quantité de sucre et ajouté une pincée de fève de tonka râpée pour le parfum.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire