dimanche 18 septembre 2016

Moelleux aux groseilles


Nous tenons ici la preuve que les groseilles peuvent finir autrement qu'en gelée, pour le plus grand plaisir de tous !


Pour la base du moelleux :

65g de beurre
50g de poudre d'amande
40g de sucre
1cc de levure chimique
2 oeufs
vanille
1 pincée de sel
110g de farine

Pour la garniture :

2 oeufs
160g de crème fraîche épaisse
20g de sucre
250g de groseilles
vanille

Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, une ou deux pincées de poudre de vanille et le sel jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Ajouter les oeufs un à un et fouetter vivement.
Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure en deux fois.

Recouvrir un moule carré (20-22 cm maximum) de papier sulfurisé ou le beurrer et recouvrir le fond de pâte à l'aide d'une maryse ou d'une poche à douille.


Préchauffer le four à 170°C.

Parsemer la pâte de groseilles uniformément (garder 2 ou 3 grappes pour décorer).
Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème. Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre.
Incorporer doucement les blancs au mélange précédent et verser la préparation obtenue sur les groseilles.

Cuire le gâteau 45 min  à 170°C.

Laisser refroidir et poser quelques heures au réfrigérateur avant de saupoudrer de sucre glace, découper en cubes et décorer des groseilles restantes.



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas de groseilles, mais j'ai bien envie de tester cette recette avec des myrtilles !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je n'ai pas de myrtilles snif !! mais j'adore ça et je donnerai cher pour goûter à ta version ! ;-)

    RépondreSupprimer