samedi 1 octobre 2016

Brioche roulée aux macarons


 Tout commence par un essai de macarons à la gelée de Chasselas...
Et là, après quelques heures de réflexions et de travail, les coques de macarons se craquèlent, la gelée de chasselas ne prend pas suffisamment... Grrr Grrr Grrr !!! 
Bref, après quelques macarons garnis et suffisamment présentables pour être offerts à quelques uns de mes testeurs préférés, il reste presque trois plaques de coques à recycler...
Et voilà comment ma recette préférée de brioche aux pralines se transforme en brioche aux macarons ! 
Apparemment, c'était bon... Vive les macarons ratés !



Ingrédients (pour un moule 24 cm de diamètre) :
275 g de farine
3 oeufs *
2,5 cl de lait
25 g de sucre en poudre
1 grosse pincée de sel
1 sachet de levure Briochin
150 g de beurre *
150 g de coques de macarons
sucre en grain ou amandes

* Penser à sortir tous les ingrédients à l'avance (notamment les oeufs et le beurre) afin qu'ils soient à température ambiante.

Dans un bol, mélanger la levure avec une cuillère à café de sucre et le lait tiédi, laisser reposer 10 min.

Dans le bol du robot, mélanger 250 g de farine, le sel et le reste de sucre.
Verser la levure puis ajouter les oeufs un par un.
Bien mélanger et commencer à pétrir la pâte 5 min avant d'incorporer le beurre ramolli et coupé en dés.
Pétrir la pâte une dizaine de minutes en rajoutant un peu de farine si besoin. Elle doit être souple et élastique.


Mettre la pâte dans un saladier propre recouvert de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud  2 h environ jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

Dégazer la pâte en la retravaillant un peu puis la déposer au réfrigérateur  2h au moins voire toute la nuit.

Après le repos au frais, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. 
La plier en quatre, l'abaisser  à nouveau et la replier encore en quatre.
Abaisser une dernière fois la pâte en un grand rectangle et parsemer généreusement de brisures de macarons.
Rouler la pâte comme pour une bûche puis la couper en six rouleaux de taille équivalente.
Placer les rouleaux (la coupe apparente) dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson en laissant de l'espace entre chaque morceaux de pâte. 
Laisser redoubler de volume sous un fil alimentaire huilé (1h30 environ).

Badigeonner la brioche d'oeuf battu ou de lait, parsemer de sucre en grains ou d'amandes effilées et faire cuire 30-40 min dans un four préchauffé à 180°.

De cette manière la brioche a le temps de bien se développer, mais j'adopte souvent une méthode plus pratique à mon goût pour déguster la brioche toute chaude le matin :
je laisse poser la pâte 2h au frais, je façonne la brioche puis je remets le tout au frais recouvert d'un film huilé toute la nuit. Je sors la brioche le matin, la laisse lever 2h au moins puis j'enfourne à four froid pour 40 min.

Source :
"Brioche aux pralines" du blog La petite pâtisserie d'Iza


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire