mercredi 21 décembre 2016

Pandoro

Un Pandoro maison, ça se mérite ! 


Mais qu'est-ce que c'est bon !!...
Cette brioche feuilletée est originaire d'Italie ("pain doré"), et est servie comme le Panettone au moment des Fêtes de fin d'année.
J'ai suivi pas à pas la recette du blog Beau à la louche qui l'a elle-même adapté d'un blog italien, Il cavoletto di Bruxelles, et c'est vraiment une réussite. 
Pour réaliser l'ensemble des étapes et cuire le Pandoro le matin, j'ai commencé la veille vers 16h... Cela ne signifie pas forcément que l'on cuisine pendant 6h, mais il faut être disponible à la fin de chaque levée et pour les tours de feuilletage.

lundi 19 décembre 2016

dimanche 18 décembre 2016

Petits pains croustillants aux graines de lin


Une variante de la recette de pain sans pétrissage, agrémentée d'une pâte à pain tigré à base de farine de riz et graines de lin, qui amène un croustillant irrésistible...
J'imagine bien ces petits pains avec des fruits de mer et du beurre demi-sel ou encore avec du foie gras et un petit chutney de figues !

samedi 10 décembre 2016

Brioche marbrée au mascarpone, thé vert & myrtilles

Une petite série de recette boulangères, ça vous dit ?
On commence par cette brioche au mascarpone, qui au départ se voulait être simple et utilitaire : consommer un pot de mascarpone délaissé d'une part, et d'autre part tenir compagnie à un Pandoro pour la récré du lendemain, dont la confection est un peu plus laborieuse...
Finalement les différents temps de repos du pandoro m'ont laissé un peu de temps et en fouillant dans les placards je suis tombée sur les myrtilles séchées que je n'avais pas encore eu l'occasion de caser, qui elles-mêmes m'ont fait penser à une association avec le thé vert, tout cela ajouté à un essai de façonnage "à la russe" pour bien mettre en valeur tous les éléments...
Et bien oui, j'avoue qu'il y a des jours il y en a des idées qui toquent dans ma petite tête ;-) ...

dimanche 4 décembre 2016

Mini Tartelettes citron & châtaigne

Ces mini-tartelettes, en plus d'être délicieuses, ont été l'occasion de tester deux techniques :
- une pâte sucrée sans gluten à base de farine de châtaigne
- une petite astuce pour la cuisson à blanc des fonds de tartelettes
Les deux tests sont concluants : la pâte sans gluten est fondante et la châtaigne s'accorde merveilleusement bien avec le citron, quant à la technique de fonçage des moules, elle permet de gagner du temps tout en obtenant des fonds de tartelettes bien réguliers.
On peut tout-à-fait utiliser la même recette pour réaliser une grande tarte, ce sera encore plus rapide et tout aussi délicieux !