dimanche 26 février 2017

Tarte mousseuse vanille & myrtilles


Deux anniversaires de collègues à fêter, l'occasion de tester une recette repérée depuis un petit moment dans "Fou de pâtisserie" : la tarte aux myrtilles de la Pâtisserie Osmont.
Composée d'une pâte sucrée, d'une compotée de myrtilles et d'un généreux mousseux à la vanille, ce dessert se situe entre la tarte et l'entremet.
J'espère bien refaire cette tarte un jour avec de bonnes myrtilles fraîches...

jeudi 23 février 2017

Tarte fondante aux pommes râpées


Quand le stock de framboises s'amenuise dans le congélateur, place à la version hivernale de la tarte sablée au mascarpone !

mardi 21 février 2017

Tartelettes pommes d'amour


Pour me plaire, toute tarte aux pommes doit être... riche en pommes !
Même si je trouve les recettes de "Roses feuilletées aux pommes" très mignonnes, la quantité de pâte est trop importante à mon goût, et c'est pour cela que j'ai plutôt cédé à cette idée issue du site Gourmandises de Guy Demarle : de la pâte, une couche de compote et des pommes pochées délicatement parfumées. 

dimanche 12 février 2017

Préfou au beurre de Truffe



Mardi 7 février 2017 :
Nous partons à la découverte du célèbre Marché aux truffes de Lalbenque...sous la pluie !  

Lorsque nous sortons du restaurant Le Bistrônome, à 13h45, le soleil apparaît, et les dénicheurs de truffes sont déjà en place, alignés sur un seul rang le long de la rue principale. Devant eux, quelques planches sur des tréteaux et des paniers en osier de toutes tailles, contenant les précieux "diamants noirs"  dans leur écrin à carreaux rouges. 


mardi 7 février 2017

Blanquette de veau


La cocotte en fonte est de sortie ! Place aux bons petits plats mijotés...
Mmmmm... c'est bon la blanquette !

vendredi 3 février 2017

Chandeleur aux trois saveurs


Je m'étais toujours refusée à préparer des crêpes pour la récré... Pourquoi ?
Pour commencer, il en faut une certaine quantité, et du coup, il faut passer pas mal de temps à les faire cuire... Mais la raison essentielle est que les crêpes sont bien meilleures toutes chaudes, et le principe du gâteau de crêpes ne m'attire absolument pas.
Et voilà que je tombe sur cette idée de crêpes roulées trop mignonnes, et là pour le coup, il faut laisser refroidir... Allez, je vais quand même faire une belle pile de crêpes à mes collègues adorés, aux trois saveurs s'il vous plaît, et simplement sucrées...