jeudi 1 octobre 2015

Biscottes maison

Pourquoi faire ses biscottes maison ? 
Sûrement pas pour des questions d'économie... Car le stock descend plus vite que les paquets industriels ! On se demande bien pourquoi ?

 

Pour 24 à 30 biscottes :

200 ml d'eau
30 ml de lait
200g de farine blanche
+150 g de farine semi-complète
+50 g de farine de seigle
(OU 400 g de farine blanche)
1 sachet de levure déshydratée
1 cs de gros sel
30 g de beurre mou
15 g de sucre
1 cc de jus de citron

+ Facultatif :
1 cs de flocons d'avoine, 1 cs de graines de sésame, 1 cs de graines de lin, 1 cs de farine de sarrasin


Mélanger la levure avec 1 cc de sucre et le lait tiède : laisser reposer 10-15 min.

Verser les farines, le sésame, les flocons d'avoine dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger avec le sel et le sucre restant.

Faire un puit et y verser l'eau tiède et le jus de citron, commencer à mélanger puis ajouter la levure : pétrir 5 minutes puis rajouter le beurre mou, pétrir encore 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte souple.

Couvrir la pâte d'un linge et laisser lever dans un endroit tempéré, 1h environ, le temps que la pâte double de volume.

Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et la dégazer. Façonner 4 ou 5 boules et les déposer dans un moule à cake beurré. Laisser de nouveau lever 30 minutes avant d'enfourner à four froid pour 30-40 min, four réglé sur 180°C.

A la sortie du four, laisser reposer le pain de mie 5 minutes avant de le démouler, puis le laisser refroidir quelques heures voire toute la nuit sur une grille pour qu'il se dessèche.

Couper le pain de mie en tranches fines : déposer au fur et à mesure les tranches sur les plaques du four. Préchauffer le four entre 180° et 200°, puis enfourner les tranches pour 10 à 15 minutes en surveillant. Les biscottes doivent prendre une belle couleur dorée.

Les biscottes se conservent parfaitement dans des boites métalliques.


Avec cette recette, j'ai réalisé des mini-biscottes apéritives, délicieuses pour accompagner une tapenade, des rillettes de chorizo...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire