dimanche 29 mai 2016

Pain à effeuiller, garniture italienne


 L'amour de la cuisine, ça se partage en famille, et notamment avec les mamans...

Mais "Quelle chafouinerie pourrait bien participer à la cérémonie d'ouverture de la Fête des mères 2016 ?" 
J'ai d'abord voulu essayer de réaliser un préfou maison, mais en cherchant les recettes je suis tombée sur cette idée de Pull apart bread salé sur le blog Rock the Bretzel :  miam miam miam ! 
J'ai quelque peu re-chafouiner la recette à ma façon (forme, ingrédients, pétrissage...), en tout cas ce Pain à effeuiller est  un régal à réaliser, et je crois que maman sera d'accord pour dire que ce fut aussi un régal à déguster !

Pour une couronne ou un grand moule à cake (8 à 10 personnes)


Pour la pâte à pain :
300 g de farine blanche
180 g de farine complète
20 g de fécule de pomme de terre
7 g de levure sèche de boulanger (ou 20g de levure fraîche)
8 g de sucre
8 g de sel
2 cs d'huile d'olive
25 cl d'eau
6 cl de lait

Pour la garniture :
3 gousses d'ail
1 bouquet de persil ou de basilic
5 ou 6 tomates confites
50 g de beurre
250 g de mozzarella
sel, poivre




Dans un bol, mélanger la levure avec la moitié du sucre et 8 cl d'eau tiède : laisser reposer 10-15 min.
Pendant ce temps, verser les farines, le sel et le reste de sucre dans un grand saladier ou le bol du robot.
Faire tiédir l'eau et le lait et les verser sur le mélange de farines, ajouter la levure et commencer à pétrir avant de rajouter l'huile d'olive. Continuer à pétrir pendant 15 à 20 min. Couvrir d'un linge et laisser reposer la pâte 1h à 1h30 (selon la température ambiante : dans le four préchauffé à 35°C, 1h suffira, à température ambiante il faudra peut-être un peu plus de temps).


Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer, reformer une boule et la déposer au frais le temps de préparer la garniture : elle sera moins collante et plus facile à étaler.
Peler les gousses d'ail et les mixer avec les feuilles de persil. Découper les tomates en petits dés et la mozzarella en tranches fines.
Faire fondre le beurre et réserver.
Sortir la pâte du frais et l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.
Badigeonner toute la surface de beurre fondu, puis parsemer la pâte du mélange ail/persil, de dés de tomates confites et enfin de mozzarella.


A l'aide d'un couteau ou d'une roulette à pizza, détailler la pâte en 12 à 20 parts (selon la forme et la taille du moule utilisé : pour un moule à cake large, 12 parts suffiront d'après la recette d'origine, pour ma couronne j'ai fait 20 carrés d'environ 10x10cm).
Empiler ensuite les parts dans le moule (avec un moule à cake, c'est plus pratique et donc plus rapide qu'avec mon idée de couronne...) et laisser lever encore 15 à 30 min.
J'ai pris pour habitude d'enfourner pains et brioches à four froid, donc je n'ai laissé lever que 15 min directement dans le four que j'ai ensuite allumé, thermostat réglé sur 200°C, pour 35 min.  On peut également laisser lever un peu plus longtemps et enfourner à four chaud, toujours à 200°C, pour environ 30 min.

Démouler le pain et servir encore chaud, pour que la mozzarella file bien !


Source :
Cheese and garlic pull apart bread, du blog Rock the bretzel
Avec des + : tomates séchées, mélange de farines, un peu de lait
des - :  sel et sucre
et  pétrissage, façonnage et cuisson à ma façon



1 commentaire:

  1. Très originale la forme, ça donne envie de se jeter dessus! Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer