dimanche 11 septembre 2016

Parmigiana d'aubergines chafouinée à ma façon


Une version "légèrement allégée" par rapport aux fameux gratin d'aubergines alla Parmigiana : les aubergines sont simplement grillées au four à la place d'être frites, et la proportion de béchamel est divisée par deux. 
Le tout est agrémenté d'une petite chapelure parmesan-basilic, qui en plus d'être décorative, vient parfumer agréablement ce gratin estival.


Pour 4 personnes (plat complet, ou en accompagnement pour 6)

Pour les aubergines grillées :
3 aubergines *
huile d'olive
gros sel
thym

Pour la sauce tomate :
4 tomates 
1 oignon
1 gousse d'ail
quelques feuilles d'origan et de basilic frais
1 feuille de laurier
sel, poivre

Pour la béchamel : 
20 g de parmesan
25 cl de lait
1 cs de farine
25 g de beurre
1 cs de crème fraîche
1 pincée de muscade

Pour la garniture :
250 g de mozzarella
4 tomates cerise
3 cs de chapelure
20 g de parmesan
6 feuilles de basilic frais
poivre



Préchauffer le four à 180°C.

Rincez et sécher les aubergines ; supprimer les extrémités et les couper en tranches dans la longueur (5-6 tranches par aubergine). Disposer les tranches sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, les badigeonner d'huile d'olive de chaque côté et d'une ou deux pincées de gros sel. 
Poser une branche de thym sur chaque plaque et enfourner pour environ 20 min.

Préparer la sauce tomate :
 laver les tomates et les peler, les couper en dés. Eplucher et émincer l'oignon et l'ail. Dans une casserole ou une poêle, verser 2 cs d'huile d'olive et faire revenir à feu doux l'oignon : ajouter l'ail puis les dés de tomates lorsque l'oignon devient transparent. Ajouter une feuille de laurier, quelques feuilles d'origan et de basilic ciselées. Saler et poivrer puis laisser mijoter une vingtaine de minutes. 

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine d'un seul coup. Bien mélanger puis verser le lait progressivement : porter à ébullition puis réduire le feu. Faire cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Hors du feu, assaisonner de sel, poivre et muscade et ajouter la crème fraîche (rajouter un peu de lait si la béchamel est un peu trop épaisse). Ajouter environ la moitié du parmesan râpé à la béchamel puis réserver.

Dans un plat à four, verser une couche fine de béchamel puis une couche de sauce tomate. Recouvrir d'un tiers des tranches d'aubergines, puis d'un peu moins de la moitié de la mozzarella égouttée et coupée en tranches. 
Verser une couche de sauce tomate sur la mozzarella puis remettre des tranches d'aubergines, de la mozzarella et de la sauce tomate. 
Pour la dernière couche, disposer les dernières tranches d'aubergines, recouvrir de béchamel et du reste de mozzarella coupée en dés et de tomates cerises coupées en deux.

Enfourner pour 20 minutes.

Dans le bol d'un petit mixer, verser la chapelure, une pincée de poivre, le reste de parmesan râpé et 5-6 feuilles de basilic. Mixer le tout jusqu'à obtenir une jolie chapelure verte. 
Parsemer le gratin de chapelure et remettre au four pour 15 min environ.

Laisser reposer le gratin dans le four éteint quelques minutes avant de servir.


2 commentaires:

  1. Voilà une recette que je vais faire mais sans béchamel je pense enfin c'est personnel qu'elle est en trop merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Sans béchamel ça fonctionne pas de soucis, il m'arrive souvent de faire sans aussi, le résultat est légèrement différent, ici je voulais juste conserver la béchamel pour la première et dernière couche, pour que les légumes sèchent moins sur le dessus et donc un côté plus moelleux... bref, à chacun sa version du gratin, j'espère qu'il sera délicieux !

    RépondreSupprimer