mardi 21 février 2017

Tartelettes pommes d'amour


Pour me plaire, toute tarte aux pommes doit être... riche en pommes !
Même si je trouve les recettes de "Roses feuilletées aux pommes" très mignonnes, la quantité de pâte est trop importante à mon goût, et c'est pour cela que j'ai plutôt cédé à cette idée issue du site Gourmandises de Guy Demarle : de la pâte, une couche de compote et des pommes pochées délicatement parfumées. 

J'ai utilisé de la pâte feuilletée pour le côté pratique et improvisé ce jour-là, mais les tartelettes doivent être encore plus savoureuses avec une bonne pâte légèrement sucrée.
Je n'ai pas mis de sucre dans la compote (il me semble que les pommes sont suffisamment sucrées naturellement), et j'ai largement diminué la dose de sucre dans le sirop : le résultat obtenu est très frais et fruité à souhait !


Pour 2 tartelettes et 2 mini-tartelettes 
(ou 3 tartelettes de 10 cm de diamètre)

4 pommes (la variété Chantecler à ma préférence pour les desserts)
420 g d'eau
15 g de beurre
120 g de sucre
1 feuille de gélatine
1/4 de gousse de vanille
1 pointe de couteau de colorant rose ou rouge
1 sachet d'infusion aux fruits rouges (facultatif)
150 g de pâte feuilletée ou sucrée


Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la compote : peler et couper 1 pomme et demi en petits dés. Verser les dés dans une petite casserole avec le beurre, 20 g d'eau et la gousse de vanille. Faire cuire à couvert environ 5 minutes puis 5 minutes supplémentaires sans le couvercle.

Découper des cercles dans la pâte à l'emporte-pièce et foncer des moules à tartelettes (2 tartelettes + 2 mini-tartelettes pour moi). Piquer les fonds de tartes et les garnir de compote.

Mettre au four pour 25 à 30 minutes.

Préparer les pommes pochées : peler et découper les pommes restantes en 16. Dans une casserole, verser 400 g d'eau, le sucre et la vanille récupérée dans la compote. Porter à ébullition puis laisser infuser le sachet de tisane quelques minutes à couvert.

Remettre sur le feu et faire pocher les pommes en 2 ou 3 fois, pendant 2 à 3 minutes maximum.

Egoutter les pommes sur une assiette puis les disposer en rosaces sur les fonds de tartelettes.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. 
Ramener le sirop à ébullition puis ajouter la gélatine essorée hors du feu. Laisser ce mélange tiédir puis napper les tartelettes à l'aide d'un pinceau.


Réserver au frais jusqu'à la dégustation.




Ci-dessous, la recette en vidéo, avec les ingrédients et proportions d'origine

Source : "Tartelettes pommes d'amour", une recette Guy Demarle
J'ai adapté la quantité de sucre et parfumé le sirop de pochage avec une infusion aux fruits rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire