vendredi 31 mars 2017

Banoffee expérience...


Pour fêter la belle dizaine d'un collègue complètement "Banoffee addict", je me suis lancée dans l'élaboration de ce dessert, qui appartient à une catégorie de gourmandises  anglo-saxonnes un peu obscure pour moi...
Je ne m'étais pas confrontée depuis longtemps à tant de beurre et de sucre dans une seule recette, mais je dois avouer qu'après avoir goûté le résultat, je comprends mieux la "Banoffee-dépendance" (= état de quelqu'un soumis à l'autorité de toute carte des desserts comportant le terme "Banoffee").

Pour aller plus vite, on peut utiliser tout type de biscuits du commerce pour réaliser le fond de tarte : Digestive, Speculoos, Graham crackers, Petits Beurres... mais là c'est contre ma religion ! J'avais envie de réaliser de bons biscuits maison, pas trop sucrés, je me suis donc inspirée de la recette de "Digestive Biscuits Eryniens" : très faciles à réaliser et délicieux natures !

Avec ces proportions, j'ai réalisé 2 tartes dans des moules à fond amovible de 35x12 cm : j'ai couvert le fond d'une bande de papier cuisson dépassant un peu du moule pour faciliter le démoulage et les manipulations.

Pour une cinquantaine de biscuits "Digestive" :
140 g de flocons d'avoine
50 g de farine blanche
70 g de farine semi-complète
60 g de sucre roux
30 g de vergeoise
1 cc et demi de levure chimique
1 pointe de couteau d'épices à pain d'épices (ou cannelle)
130 g de beurre mou (moitié doux moitié demi-sel)
+1 pincée de sel (si on utilise seulement du beurre doux)

Mixer les flocons d'avoine jusqu'à obtenir une poudre grossière.
Dans un saladier, mélanger toutes les poudres (flocons d'avoine, farines, sucres et épices) puis ajouter le beurre mou coupé en gros dés.
Pétrir l'ensemble jusqu'à former une boule. Diviser cette boule en deux et étaler chaque partie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 170°C.
Découper les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce rond (6 cm pour moi, mais le diamètre n'a pas vraiment d'importance puisque les biscuits vont finir mixés pour la plupart !) et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Rassembler les chutes de pâte en boule et étaler de nouveau jusqu'à épuisement (de la pâte bien sûr).
Enfourner les biscuits pour 15 à 20 min en surveillant la fin de cuisson : les biscuits doivent dorer très légèrement.
Laisser les biscuits refroidir et les conserver dans une boite métallique.

Pour les fonds de tarte :
350 g de biscuits "Digestive"
100 g de beurre (je pense qu'avec des biscuits du commerce il en faudrait un peu plus)

Faire fondre le beurre et réserver.
Mixer les biscuits puis rajouter le beurre fondu. Bien mélanger puis répartir l'ensemble dans les moules à tartes ou à tartelette. 
Toutes les recettes lues préconisent de faire un bord, ce que j'ai fait mais comme je le craignais les bords se sont affaissés à la cuisson, donc la prochaine fois, pas de perte de temps avec les bords ...
Réserver au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les fonds de tarte pour 12 min environ puis les laisser refroidir.



Pour le toffee :
400 g de lait concentré sucré 
125 g de beurre
110 g de sucre roux
1 pincée de fleur de sel
2 pincées de fève tonka râpée

Faire fondre le beurre avec le sucre à feu doux. Lorsque le mélange est bien homogène, rajouter le lait concentré. Augmenter un peu le feu et faire cuire sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une jolie couleur ambrée (10 min environ). Ajouter la fleur de sel et la fève tonka râpée, bien mélanger puis verser uniformément sur les fonds de tarte. Réserver le tout au frais quelques heures voire toute une nuit.

Pour la garniture et la décoration :
4 bananes
1 citron
120 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière
30 g de sucre glace
+ 2 cs de sirop de banane verte (ou 40 g de sucre)
4 biscuits "Digestive"
20 g de chocolat noir pâtissier

Couper 3 bananes en rondelles et les arroser de jus de citron (pour éviter qu'elles noircissent, et l'apport d'acidité ne fera pas de mal !)
Disposer les bananes sur les fonds de tarte.
Mélanger le mascarpone et la crème et fouetter le tout : lorsque le mélange commence à monter, ajouter le sucre glace et éventuellement le sirop de banane.
Transvaser la chantilly mascarpone dans une poche à douille équipée de la douille de votre choix, et en garnir les tartes.
A cette étape j'ai réservé au frais jusqu'au lendemain.
Pour la décoration : couper la dernière banane en rondelles et les piquer sur les tartes, parsemer du chocolat râpé en copeaux et des biscuits coupés en quatre.


Sources :
* "Digestive Biscuits Eryniens" du blog Eryn Folle Cuisine
J'ai rajouté des épices et diminué un peu la quantité de sucre

* Pour le toffee et la chantilly,  j'ai pioché à droite et à gauche et adapté le tout à ma façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire