jeudi 11 mai 2017

🏉 Focaccia en vert et noir 🏉


En manque de cuisine depuis une dizaine de jours, et inspirée par le joli parcours des Verts&Noirs en Pro D2, je me suis lancée dans la réalisation d'une focaccia "Ultra"moelleuse, garnie d'olives noires et d'herbes fraîches du jardin.
Pas mal du tout pour l'apéro d'après-match !
Je suis prĂŞte Ă  en refaire, et les supporters Ă  en re-manger, autant de fois qu'il le faudra...




Une focaccia pour 6-8 personnes :
275 g de farine
30 g de flocons de pomme de terre
 + 200 ml de lait
 + 1 cs de parmesan râpĂ©
(ou 220 g de purée de pommes de terre maison)
3 cs d'huile d'olive
1 oeuf
1 cc de sel
1 cs de semoule fine de blé
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 pincée de sucre
80 g d'olives noires dénoyautées

Pour la garniture : 
4 cs d'huile d'olive
olives noires
fleur de sel
poivre du moulin
1 cs de parmesan râpé
thym, romarin, origan frais...

Dans un petit bol, mélanger la levure avec 15 ml de lait tiède et et le sucre. Laisser reposer 15 min.
Préparer la purée : dans un bol, verser le reste de lait avec 1 pincée de sel et les flocons de pommes de terre. Faire chauffer au micro-ondes à puissance maximale 2 min à 2 min30. Mélanger en ajoutant le parmesan râpé et laisser un peu refroidir puis ajouter à la purée l'oeuf légèrement battu.

Dans le bol du robot ou un grand saladier, mélanger la farine avec le sel, faire un puit au centre et y verser la purée et la levure. Commencer à pétrir puis ajouter l'huile d'olive, l'origan séché et la moitié des olives coupées en petits dés.

Pétrir 5 à 10 min, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à se détacher des parois du bol : on peut ajouter éventuellement un peu de farine, mais la pâte doit rester assez molle.

Verser la pâte dans un moule Ă  tarte de 20 cm de diamètre environ, appuyer lĂ©gèrement sur la pâte pour garnir le moule de manière homogène. Saupoudrer d'un peu de semoule fine, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède (four prĂ©chauffĂ© Ă  35-40°C par exemple).

Rincer les herbes aromatiques et les ciseler dans un petit bol : ajouter l'huile, 1 pincĂ©e de sel et de poivre et 1 cc d'eau. 

Badigeonner la surface de la focaccia de ce mélange à l'aide d'un pinceau.
Disposer les olives noires coupées en deux en les enfonçant légèrement dans la pâte.
Parsemer de parmesan râpé et laisser lever 15-20 min dans le four éteint.
Allumer le four Ă  200°C et laisser cuire la focaccia 20 Ă  25 min jusqu'Ă  ce qu'elle prenne une jolie couleur dorĂ©e : pour un cĂ´tĂ© plus croustillant, on peut dĂ©mouler la focaccia et la laisser cuire directement sur la grille les 5 dernières minutes.


Saupoudrer de fleur de sel et d'herbes fraîches à la sortie du four.

A déguster encore tiède, avec du jambon cru en chiffonnade, devant une demi-finale...

Source :

La focaccia de Mamie Caillou

Je l'ai rĂ©alisĂ©e avec des flocons de pomme de terre et garnie d'olives noires Ă  la place des tomates cerises ; J'ai Ă©galement revu les temps de repos, car entre le match et l'apĂ©ro, je n'avais pas 3h devant moi..



2 commentaires:

  1. RĂ©ponses
    1. C'est tout-à-fait normal, et je compte bien tester la version d'origine avec la purée maison et le temps de repos complet ! Ce doit être encore mieux !!

      Supprimer