samedi 3 juin 2017

Cocottes de poivron au Rocamadour


De beaux Rocamadours en provenance de la Ferme des Champs-Bons dans le nord du Lot, ça se respecte ! Ils sont délicieux tout simplement avec du bon pain, mais j'avais tout de même envie d'imaginer une petite recette pour rendre hommage à notre fournisseur préféré !
Et dire que je n'aimais pas le fromage il n'y a pas si longtemps...




Pour 2 personnes : 
2 poivrons rouges ou verts
1 oignon
2 branches de thym
2 Rocamadours
1 cs de vinaigre de framboise
poivre du moulin
2 pincées de piment d'Espelette
3 cs d'huile d'olive

Couper les poivrons en deux, oter les graines et les faire griller au four à 200°C environ 15-20 min pour pouvoir les peler.

Peler l'oignon et l'émincer finement. 
Peler les poivrons et couper en petits dés les deux moitiés côté pédoncule. 
Faire revenir le tout dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive et une branche de thym, environ 10 min. Déglacer au vinaigre et assaisonner de poivre et piment d'Espelette.

Déposer les 2 autres moitiés de poivron dans une cocotte ou un plat allant au four.

J'ai utilisé des cocottes car l'un des poivrons s'est déchiré en le pelant, mais l'objectif de départ était de faire du poivron le contenant !

Répartir la fondue poivron-oignon à l'intérieur puis déposer un Rocamadour sur chaque poivron.

Verser un filet d'huile d'olive et un peu de thym sur les fromages puis passer sous le grill 3 min en surveillant, le fromage doit être tout juste coulant...


Si l'on sert les poivrons sans cocotte, on peut les déposer sur une tranche de bon pain de campagne légèrement toastée, et déguster avec une salade verte... 
Pour les plus gourmands comme nous, ce sera un accompagnement parfait pour un magret de canard au barbecue, ou autres grillades !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire