mardi 15 août 2017

Gâteau neige aux framboises

Un gâteau tout en moelleux et douceur, rapide à préparer et qui en plus vous rendra service en vous débarrassant des blancs d'oeufs dans le réfrigérateur !


A déguster à l'heure du thé, ou au dessert pour accompagner une coupe de glace 😋 !

 
Pour un gâteau pour 4-6 personnes :

4 blancs d'oeufs
120 g de sucre
80 g de farine
10 g de maïzena
1 cc de levure chimique
75 g de beurre fondu
une pincée de sel
2 pointes de couteau de vanille en poudre
80 g de fruits rouges frais ou surgelés
2 cs de poudre d'amandes



Beurrer et fariner un moule de votre choix.
(j'ai utilisé pour ma part un moule à kouglof.)


Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Fouetter les blancs d'oeufs avec le sel. 
Dès qu'ils commencent à mousser, ajouter 1 cs de sucre. 
Continuer à battre tout en rajoutant petit-à-petit le reste de sucre et la vanille en poudre.


Mélanger la farine, la Maïzena et la levure et tamiser ce mélange sur les blancs montés en neige : incorporer délicatement à l'aide d'une maryse, en ajoutant peu à peu le beurre fondu tiède.

Dans un autre saladier, mélanger les fruits rouges et la poudre d'amandes et y ajouter environ 1/3 de la pâte à gâteau.

Verser un autre tiers de la pâte au fond du moule, puis la pâte aux fruits rouges et recouvrir enfin du reste de pâte neutre.

Enfourner pour environ 35 min. 

Attendre un peu avant de démouler le gâteau sur une grille.

En raison de la présence des blancs d'oeufs, je pense qu'il est préférable de déguster ce gâteau le jour même, la texture risquant d'être un peu plus élastique et donc moins agréable le lendemain...


J'ai agrémenté la recette de Samar du blog "Mes inspirations culinaires" de quelques fruits rouges et d'un peu de poudre d'amandes pour éviter qu'ils ne détrempent trop la pâte, et j'ai légèrement diminué la quantité de sucre.

1 commentaire:

  1. coucou Sev
    je te remercie infiniment pour la confiance ainsi que le joli clin d'oeil ca me fait vraiment plaisir une bonne idee d'ajouter la poudre d'amande je retiens
    bise

    RépondreSupprimer