jeudi 16 novembre 2017

Biscuits Boutons pour Maman Couture


La saison des anniversaires ne fait que commencer dans mon entourage... Il y a quelques jours, c'était le tour de ma maman, et avec toutes les passions qui l'animent, il n'est pas forcément très compliqué de trouver des idées pour lui faire plaisir, mais c'est plutôt le temps de préparation qui n'est pas toujours facile à trouver 😉 ! 
Dans le thème "couture", j'ai donc opté pour des petits sablés aux parfums différents en forme de boutons, agrémentés de jolies petites bobines "marque-place" dénichées quelques jours plus tôt chez "ça cartonne" !


Pour une soixantaine de biscuits :

280 g de farine blanche
50 g de farine semi-complète
125 g de beurre
140 g de sucre
1 oeuf
1 bouchon de rhum
60 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 pincée de fleur de sel
1 pointe de couteau de vanille en poudre
Facultatif :
1 cs de cacao en poudre non sucré
1 cc de thé matcha
le zeste d'un demi citron vert


Mélanger les farines, la poudre d'amande, le sucre et la pincée de sel fin. Faire un puits au centre et y verser le beurre ramolli et coupé en dés, l'oeuf battu et le rhum. Mélanger jusqu'à former une boule, sans insister.
Diviser la pâte en trois morceaux équivalents : ajouter le cacao avec 1 cc de rhum dans le premier, le zeste de citron et le thé matcha dans le deuxième, la vanille et la fleur de sel dans le troisième. Pétrir chaque morceau à la main jusqu'à ce que les parfums soient bien incorporés.


Emballer les pâtes dans du film alimentaire et les laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau sur 4-5 mm d'épaisseur.


Découper ensuite la pâte à l'aide de petits emporte-pièces ronds ou de petits verres de votre choix : déposer les ronds de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et les réserver au frais au fur et à mesure une dizaine de minutes ; la pâte sera ainsi plus facile à marquer et à trouer pour finaliser les boutons.

Préchauffer le four à 180°C.

Marquer chaque rond à l'aide d'un emporte pièce plus petit en appuyant légèrement.
Percer ensuite les boutons de 2 ou 4 trous : j'ai utilisé une paille en plastique coupée en tronçons.
Enfourner chaque plaque de biscuits pour 12 min environ : les boutons doivent être légèrement dorés.

Laisser refroidir les biscuits avant de les manipuler.

On peut ensuite décorer les sablés avec un glaçage, du chocolat, des billes colorés ou encore choisir de jolis rubans pour en assembler certains, ...
Comme j'avais des parfums différents et que je ne souhaitais pas ajouter de sucre, je n'ai pas décoré les sablés, et j'ai choisi de jouer plutôt sur la décoration : tissu vichy, bobines de fil, ...



Source :
* Les sablés décorés boutons sur le blog Fashion cooking
J'ai diminué légèrement la quantité de sucre et me suis amusée à intégrer des parfums différents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire