vendredi 8 décembre 2017

Minis Pountis

 

A l'occasion d'un repas sous le signe du Cantal et de sa truffade, j'avais pour mission de réaliser des petits amuse-bouches sur le même thème... Repérés il y a quelques mois sur le blog de Mamie Caillou, ces minis pountis me semblaient parfaits, puisque le Pounti est une spécialité auvergnate, un bon plat paysan se présentant comme un gros gâteau salé, destiné à l'origine à cuisiner les restes avec les produits de la ferme.
Et bien je peux vous assurer que ces minis pountis ont remporté un vif succès et que certains ont déjà commencé à réclamer d'autres fournées !

Minis Pountis et ses compagnons d'apéro : gougères au Saint-Nectaire et Pompe aux grattons.
 Pour une quarantaine de minis pountis :

300 g de chair à saucisse ou viande de porc cuite
1 tranche de poitrine fumée ou de lard
100 g de jambon cuit
les feuilles de 5 ou 6 côtes de blettes
1 petit bouquet de persil
1 oignon
1 gousse d'ail
3 oeufs
25 cl de lait
40 g de farine semi-complète
40 g de farine blanche
12 pruneaux d'Agen
sel, poivre, muscade


Poêler rapidement la chair à saucisse puis la hacher avec le jambon et le lard.
Nettoyer les feuilles de blettes, peler l'oignon et l'ail et mixer le tout finement avec le persil.

Dans un saladier, verser les farines, le lait et les oeufs et mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte à crêpes épaisse. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
Verser les viandes et les herbes mixées dans la pâte et bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 200°C.

Remplir des petits moules de préparation puis insérer un petit morceau de pruneau au centre (j'ai fait 3 ou 4 morceaux dans chaque pruneau).


Enfourner pour 25 à 30 min en baissant la température à 180°C au bout de 15 min : si le dessus dore trop vite, on peut couvrir à l'aide d'un papier aluminium.

Démouler les minis pountis, les disposer sur un plat et les déguster tout chauds !

Source :
* Mini pounti de Mamie Caillou
J'ai adapté les proportions et pris les viandes que j'avais sous la main ; il est recommandé d'utiliser du lard gras salé malheureusement je n'en avais pas, mais je ferai c'est certain une version traditionnelle à partager avec les produits traditionnels.


1 commentaire: